Méthodologie

Historique du projet

L’actuel site Internet Cartodiplôme constitue la phase 2 d’un vaste projet de sociogéographie de la scolarisation entrepris en 2004.

Phase 1 (2004-2005) : Production du Site interactif d'indicateurs spatialisés de persévérance et de réussite scolaires

Produit par le Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), ce site présentait des cartes, des tableaux, des graphiques et des textes permettant de dresser un portrait de la situation de la persévérance et de la réussite scolaires au Québec de 1999 à 2003.

Phase 2 (2008-2010) : Production du site Cartodiplôme

Devant l’intérêt que le Site interactif d'indicateurs spatialisés de persévérance et de réussite scolaires a suscité auprès de ceux qui œuvrent activement à la prévention de l’abandon scolaire, la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) s’est chargée de produire les cartes, les tableaux, les graphiques et les textes permettant de mieux comprendre la situation prévalant au Québec de 2004 à 2008 en matière de persévérance et de réussite scolaires. Avec la collaboration du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, d’ÉCOBES Recherche et transfert, du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), de l’UQAC et du Cégep de Jonquière, VISAJ a ainsi renouvelé l’interface du site Internet de la phase 1 et y a intégré, en plus des documents se rapportant à la période 1999-2003, ceux de 2004-2008 ainsi que certains autres relatifs à une période antérieure (1996-1998) à des fins comparatives.

Indicateurs retenus

Le taux de diplomation après 5 ans au secondaire

C’est la proportion d'élèves qui a obtenu un premier diplôme d’études secondaires dans le délai prévu, c’est-à-dire au cours des 5 années qui ont suivi leur première inscription en 1re secondaire, parmi l’ensemble des élèves de leur cohorte d’appartenance.

Le taux de diplomation après 7 ans au secondaire

C’est la proportion d'élèves qui a obtenu un premier diplôme d’études secondaires au cours des 7 années qui ont suivi leur première inscription en 1re secondaire parmi l’ensemble des élèves de leur cohorte d’appartenance.

Le taux de sortie sans diplôme du secondaire

Au cours d'une année donnée, c’est la proportion de sortants sans diplôme du secondaire sur l’ensemble des sortants. On appelle aussi cet indicateur taux de décrochage scolaire.

Le taux de réussite aux épreuves en langue d'enseignement (français ou anglais) de 5e secondaire

C’est la proportion d'élèves ayant réussi les épreuves parmi ceux qui y ont pris part. Comme les épreuves peuvent être reprises jusqu’à deux fois par élève, c’est son meilleur résultat qui est retenu aux fins de calcul.

Terminologie utilisée

Élève

C’est un Québécois inscrit au secondaire dans un établissement du réseau public, un établissement du réseau privé ou une école gouvernementale.

Sortant sans diplôme (aussi appelé décrocheur)

Élève qui, à la fin de l’année où il était inscrit dans une école secondaire, n’a obtenu aucun diplôme d’études secondaires et n’est pas inscrit dans un établissement d’enseignement au Québec (formation générale jeunes ou adultes et formation professionnelle ou collégiale) pour l’année suivante. Les sortants sans diplôme incluent également les élèves qui ont quitté les études secondaires pour les raisons suivantes : émigration, scolarisation à domicile, morbidité et mortalité. Ces élèves ne représentent toutefois qu’environ 1 % des sortants sans diplôme.

Cohorte

L'ensemble des élèves inscrits pour la première fois en 1re secondaire, une année donnée.

Diplôme d’études secondaires

Il peut s’agir des qualifications et des diplômes suivants :

Cycle du secondaire

Le secondaire est divisé en deux cycles. Le 1er cycle comprend les 1re et 2e secondaires. Le 2e cycle comprend les 3e, 4e et 5e secondaires.

Source des données

L'ensemble des données utilisées pour la production des cartes, des tableaux, des graphiques et des textes provient de la Direction de la recherche, des statistiques et de l'information du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). C’est là aussi que l’information de localisation (codes postaux) a été convertie, géocodée et agrégée par municipalité.

Localisation des élèves

Pour les taux de diplomation après 5 ans et après 7 ans, c'est le code postal de l’élève au moment de son inscription en 1re secondaire qui a été utilisé pour le localiser dans une municipalité, une MRC ou une région administrative. Quant aux deux autres indicateurs (taux de sortie sans diplôme et taux de réussite aux épreuves en langue d'enseignement), c'est le dernier code postal inscrit au dossier de l'élève qui a servi à le localiser.

Précisions quant aux données

Donnée non disponible

L’inscription n.d. qu’on retrouve dans les tableaux signifie l’une ou l’autre des possibilités suivantes :

Protection des renseignements personnels

Arrondissement

Sources d’erreurs